Les associations fondatrices

Les associations fondatrices

 

fnab

FNAB

Créée en 1978, la FNAB est à ce jour le seul réseau professionnel agricole spécialisé en agriculture biologique en France. Elle a pour objet l’organisation, la représentation et la défense au plan national et international de la profession d’agrobiologiste et s’investit dans l’appui à l’organisation des producteurs pour un développement cohérent, solidaire et durable du mode de production biologique. Le réseau se compose d’une fédération nationle et de groupements régionaux et départementaux répartis sur le territoire (plus de 10 000 paysans bio.)

 

 

Synabio

Synabio

Depuis 1976, le syndicat professionnel Synabio réunit transformateurs et distributeurs bio afin de participer à la construction de l’aval de la filière bio, à l’échelle nationale et européenne. Avec plus de 120 adhérents et 350 marques de produits bio, Synabio a pour objectif de faire connaître les atouts de ce secteur et des adhérents tout en étant une source fiable d’information sur les enjeux de la production biologique, et une véritable valeur ajoutée par sa fonction de mise en réseau.

 

BCA-logo-carre

 

Bio Consom’acteurs

L’association Bio Consom’acteurs oeuvre pour le développement d’une agriculture biologique locale et équitable. Elle sensibilise et informe les citoyens sur l’importance de leurs choix de consommation. Elle interpelle les élus sur la nécessité de mettre tous les moyens en oeuvre pour favoriser le développement de cette agriculture. Elle encourage des échanges garantissant du producteur au consommateur des pratiques sociales et économiques respectueuses de l’Homme et de son environnement.

 

LOGO tdl ROUGE 2013

Terre de liens

Enrayer la disparition des terres agricoles, alléger le parcours des agriculteurs qui cherchent à s’installer, développer l’agriculture biologique et paysanne. Voici les engagements qui mobilisent Terre de Liens à travers 20 régions de France. Notre initiative s’appuie sur l’épargne et les dons du public pour acquérir du foncier agricole et recréer du lien entre paysans et citoyens pour préserver les fermes à travers les générations. Au-delà, Terre de Liens informe l’opinion publique et noue des partenariats avec les décideurs locaux pour impulser de nouvelles dynamiques dans les territoires.

 

MABDMABD

Le MABD est l’organisme de développement de l’agriculture biodynamique en France. Il a pour objet la promotion, la formation et le conseil sur l’agriculture biodynamique et sa représentation pour favoriser son rayonnement dans l’environnement culturel, social, économique, syndical et politique. Association fédérale, il regroupe des associations régionales de biodynamie et des membres individuels dont 350 professionnels.

 

miramap

MIRAMAP

Créé officiellement en février 2010, MIRAMAP est le Mouvement Inter-Régional des AMAP ; il a pour objet de renforcer la cohésion des AMAP à travers le partage d’une éthique.

 

Laisser une réponse