Le président Didier Guillaume en visite sur la restauration collective bio

Les 20 et 21 juin 2013, deux journées d’échanges étaient organisées à Hostun, dans la Drôme, dans l’atelier d’Alain BERNE, membre du réseau de formateurs et notamment Meilleur Ouvrier de France. 34 formateurs ont répondu présent à ces journées en présence de l’IFORE et de la FNAB.

Avec le soutien de l’IFORE (institut de formation du MEDDE) et de l’IGPDE (institut de formation du MINEFI), la FNAB a mis en place un réseau de formateurs spécialisés : 20 chargés de mission restauration collective, 26 diététiciens et 30 chefs de cuisine de collectivité expérimentés en bio.

Depuis 2010, ces formateurs, après avoir suivi une formation initiale, se retrouvent plusieurs fois par an pour continuer à se former, échanger leurs savoir-faire et actualiser leurs connaissances.

Les formateurs se sont donc retrouvés les 20 et 21 juin 2013 pour 2 journées d’échanges, d’ateliers et de formations.

Didier Guillaume (Président du Conseil général de la Drôme, Vice Président du Senat et Président du Club Parlementaire Objectif Bio) ainsi qu’Edmond Gelibert (Maire d’Hostun) sont venus saluer cette initiative et le déroulement de ces rencontres dans la Drôme, 1er département bio de France.

Au programme de ces 2 journées : ateliers pratiques en cuisine avec élaboration de fiches techniques, sessions de formation et d’échanges sur la pédagogie, les complémentarités entre cuisiniers et diététiciens, etc.

En 2012, ce réseau a formé 968 stagiaires et animé 125 jours de formation. Au moment où le gouvernement lance le Plan Ambition bio 2017, dans lequel il a notamment réaffirmé l’objectif de 20% de bio en restauration collective,  les formateurs ont souligné la nécessité de portage politique et de mobilisation des services de l’Etat et des collectivités locales pour une véritable concrétisation de ces objectifs.

Pour organiser des modules de formations et connaître les formateurs locaux de votre région, n’hésitez pas à consulter le catalogue de formations FNAB ou à contacter Julie PORTIER, chargée de mission Restauration collective à la FNAB: jportier@fnab.org

Laisser une réponse